taro balls

Les « taro balls », qu’est-ce que c’est ?

Avant de partir pour Taïwan, un ami qui y était déjà allé m’avait conseillé de goûter un plat apparemment horrible.

Le nom du plat en question : « jelly potato ». Bon, il était pas 100% sûr du nom. D’ailleurs quand je suis arrivé à Taipei j’ai demandé à plusieurs taïwanais où je pouvais goûter les fameuses « jelly potato », et aucun n’a su me répondre. Parfois les traductions du chinois vers l’anglais sont assez approximatives, alors je laisse tomber.

Finalement, je tombe dessus par hasard lors de mes déambulations. Le nom « jelly potato » devient plus clair : « grass jelly with sweet potato balls ».

taro and sweet potato balls

crédit photo

Donc en gros, il s’agit d’un dessert à base de boulettes de taro (taro balls, 芋圓) et/ou patates douces (sweet potato balls, 地瓜圓), parfois accompagnée de gelée d’herbe (grass jelly, 燒仙草).

Les boulettes sont faites en mélangeant du taro ou de la patate douce avec de l’eau et de la farine de tapioca ou de riz gluant.

La texture est vraiment spéciale en bouche, légèrement gluant mais pas trop. Le mieux pour savoir, c’est d’y goûter 😉

La gelée d’herbe, faite à partir de différentes tiges et feuilles, a un goût très très spécial qui ne plaira pas à tout le monde. Personnellement j’adore les taro et sweet potato balls, mais pas la gelée d’herbe !

Les différentes recettes

Vous trouverez à Taïwan une grande variété de recettes à base de taro balls. Je dirais que la plus répandue est celle qui combine taro et sweet potato balls sur une couche de grass jelly. En général on vous donne un petit pot de crème à ajouter dessus (comme sur la photo en-dessous, prise à Tainan).

 

taro et sweet potato balls

 

Je vous conseille pas forcément de la mettre car ça gâche un peu le plat selon moi (à vous de voir quelle façon vous préférez !).

Si vous ne mangez pas de produits laitiers, la question ne se pose pas bien sûr.

Mais la recette la plus connue, c’est celle qui vient de la ville de Jiufen.

C’est dans cette ville pittoresque du nord de Taïwan que l’on trouve la soupe sucrée aux boulettes de taro. Elle se mange chaude ou froide.

soupe de taro balls

 

Quand on n’est pas habitué à ce genre de plats, ça paraît bizarre tant au niveau du goût et de la texture que de l’apparence. Mais si vous passez par Taïwan, ça vaut le coût de tester.

Où en manger ?

À Taiwan

Vous en trouverez globalement partout, et si vous avez du mal, cherchez « taro balls » sur google maps.

Mais pour tester la recette la plus connue, direction Jiufen. De toutes façons si vous voyagez à Taiwan, une excursion dans cette petite ville est incontournable. Son architecture très typique aurait apparemment inspiré le film d’animation japonais « Le voyage de Chihiro » (du coup, les rues de Jiufen sont remplies de touristes japonais et coréens).

Je suis allé au restaurant 阿柑姨芋圓 Ah Gan Taro Balls, qui se trouve en haut d’une vingtaine de marches. L’ambiance du restaurant est assez atypique : cuisines ouvertes, petits couloirs et salle à manger rustique avec vue panoramique sur toute la ville. Il y en a évidemment d’autres dans la ville.

En France à Paris

À ma connaissance, c’est impossible de trouver à Paris exactement les mêmes recettes qu’à Taiwan !

Mais soyez rassuré, vous pourrez quand même goûter au moins les taro et sweet potato balls. Le salon de thé T’Xuan (糖轩) propose plusieurs desserts dont certains comportent les fameuses boulettes.

Si vous avez d’autres adresses à Paris ou ailleurs en France, je suis preneur !

S’abonner
Notification pour
guest


0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires