Comme au Japon, les trains à grande vitesse taïwanais sont réputés pour leur fiabilité, leur confort et leur qualité de service. En plus de se déplacer, c’est aussi une expérience intéressante que de tester le train à Taiwan au moins une fois.

Présentation : le THSR

Inauguré en 2007, le THSR (train à grande vitesse Taïwanais) parcourt le pays du nord au sud sur 345 kilomètres. Il part de Taipei et rejoint Kaohsiung en desservant les autres grandes villes du pays, telles que Taichung ou Tainan. Le trajet complet dure entre 1h40 et 2h selon les arrêts.

Si vous êtes en vacances à Taipei et que vous souhaitez aller dans le sud du pays, le THSR est un moyen de transport rapide et confortable. Il est aussi plutôt abordable, par rapport au Japon par exemple. Comptez environ 45€ pour un Taipei – Kaohsiung. Cependant si votre budget est limité, vous pouvez aussi prendre les trains plus lents de la TRA (Taiwan Railway Administration) ou les bus longue-distance.

CARTE DU THSR

Carte du THSR à Taiwan

Acheter son billet

Pour acheter votre billet, il y a trois solutions : en gare aux comptoirs et machines (seulement dans les gares TSHR), sur le site internet ou dans les convenience store. La solution la plus simple reste selon moi d’acheter le billet en gare directement.

Même si vous ne parlez pas très bien anglais, les vendeurs en comptoir sauront vous aider avec le nom de votre ville de destination. Je vous conseille de prévoir un peu de temps pour acheter le(s) billet(s), ou éventuellement l’acheter quelques jours avant.

En passant par internet, il faut savoir que le site est seulement disponible en anglais, chinois et japonais. Dans tous les cas, vous devrez retirer le billet physiquement après l’avoir réservé sur le site. C’est possible dans les gares THSR et dans les convenience store comme 7-eleven. Cependant attention à bien acheter votre billet sur le site officiel en anglais (www.thsrc.com.tw/en). En passant par un intermédiaire, le prix risque d’être plus élevé !

Dans les convenience store, vous trouverez une machine sur laquelle il est possible de faire beaucoup de choses, dont acheter un billet de train à Taiwan. La procédure est assez spécifique : vous réservez sur la machine, qui imprime un ticket avec un QR-code. Ensuite vous présentez ce ticket en caisse sous 15 minutes pour payer et recevoir votre billet de train.

Retirer son billet

Dans le cas où vous avez acheté votre billet en gare ou dans un convenience store, vous le recevez directement. Les billets achetés sur internet sont à retirer en gare ou aux convenience store en présentant sa réservation à la caisse. Au moment ou j’écris cet article, il est possible de retirer le billet réservé sur internet dans les enseignes suivantes : 7-eleven, Family Mart, Hi-Life, OK Mart.

Personnellement j’avais réservé sur internet et payé le billet dans un Family Mart, mais je vous recommande si possible d’aller directement l’acheter en gare pour plus de simplicité.

Ticket de train à Taiwan

L’embarquement

Généralement en France, en dehors des grandes gares, on arrive sur le quai et on monte dans son TGV. Prendre le train à Taiwan c’est un peu différent puisqu’il y a un embarquement. Attention, rien de compliqué, il suffit juste de passer un portique comme dans le métro. Vérifiez bien que les informations indiquées au-dessus du portique correspondent à votre billet de train (voir photo ci-dessous). Ensuite, vous arrivez dans la petite salle d’attente où vous pouvez vous asseoir avant de descendre sur le quai.

Portique de station de THSR à Taipei
Portique de station de THSR à Taipei
Panneau d'information de THSR à Taipei

À savoir

Les gares du THSR ne sont pas toujours situées en plein centre-ville. À certaines stations, il faudra donc aussi prévoir le trajet entre la gare et la ville dans votre planning. C’est le cas par exemple à Chiayi, Tainan ou encore Taichung. Pour terminer le trajet il faut alors prendre les trains normaux (comme des TER) ou des bus.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires