L’UNESCO depuis 1978 répertorie et protège ce qui est désigné comme patrimoine de l’humanité. Par patrimoine on entend les plus belles constructions humaines et naturelles, qu’on doit préserver pour les générations futures.
Évidemment, ça ne veut pas dire que ce qui n’est pas sélectionné n’a aucune valeur ! D’ailleurs parfois, certains monuments très connus ne sont pas classés. Mais c’est tout de même intéressant de voir ce qui est considéré comme les monuments humains et naturels les plus importants de Corée du sud.
On y trouve en tout 14 sites : 13 culturels et 1 naturel. Allons voir en détail de quoi il s’agit !
1 – Aires historiques de Baekje
백제역사유적지구
Les aires historiques de Baekje, c’est 8 sites qui datent des années 475 – 660. C’est grosso modo la fin du royaume de Baekje (logique !). À cette époque, la Corée était divisée en 3 royaumes (celui de Goryeo a d’ailleurs donné le nom Corée en Europe).
Donc on y trouve des palais, des temples, des tombes et des remparts. Bref, pas de quoi s’ennuyer. Tous les sites se trouvent dans l’ouest de la Corée du sud, autour des villes de Gongju, Iksan et Buyeo.
2 – Ensemble du palais de Changdeokgung
창덕궁
Impossible de louper ce palais, il se trouve en plein cœur de Séoul ! Le bâtiment originel a été détruit et reconstruit à plusieurs reprises : par les japonais en 1592, un incendie en 1623 lors d’une révolte, mais aussi après lors d’attaques de la part de l’empire Qing, la France ou les États-Unis. Malgré tout, il garde son apparence d’origine !
Si vous êtes amateur d’histoire et d’architecture asiatique, visiter le palais de Changdeokgung est obligatoire.
Sur les 45 hectares du site on trouve 13 bâtiments et un grand jardin qui comporte 28 pavillons.
Si vous allez à Séoul, vous pouvez réserver une visite guidée (en anglais).
3 – Forteresse de Hwaesong
수원 화성
Suwon est une ville dont vous avez sûrement entendu parler si vous êtes de passage à Séoul. Située à 30km au sud de la capitale, elle est connue justement pour sa forteresse classée à l’UNESCO !
Construite en seulement 2 ans et demi à la fin du 18ème siècle, elle faisait partie du projet de faire de Suwon la nouvelle capitale de Corée.
La petite spécificité de cette forteresse, c’est qu’elle mélange des éléments des architectures coréenne et européenne (de l’époque).
Et pas d’excuse pour ne pas visiter Hwaseong : elle est accessible via la ligne 1 du métro de Séoul !
4 – Grotte de Seokguram et temple Bulguksa
석굴암과 불국사
La grotte et le temple font partie d’un même complexe, à quelques kilomètres de la ville de Gyeongju au sud-est de la Corée.
L’originalité de la grotte c’est qu’elle a été creusée directement dans la roche par l’homme, entre 742 et 774. À l’intérieur on y trouve un Bouddha, lui aussi taillé dans la roche. C’est assez fou de se dire que le tout a été creusé de la sorte.
Le temple a lui aussi été construit à la même époque, mais les destructions à travers l’histoire ont fait qu’il ne reste plus grand chose de l’édifice originel.
5 – Namhansanseong
남한산성
Encore une forteresse ! Cette fois ci direction le sud-est de Séoul.
Cette forteresse est constituée d’un rempart de 12 km de long qui suit le relief de la montagne. À l’époque elle servait de capitale d’urgence pour le roi.
Parce-que pendant l’occupation japonaise la forteresse n’était plus utilisée comme telle, elle a été préservée. C’est donc aujourd’hui l’un des villages fortifiés de Corée le moins abîmé.
Depuis la forteresse, on a aussi une belle vue panoramique sur Séoul.
Elle est accessible via la ligne 8 du métro, à la station Namhansanseong.
6 – Sanctuaire de Jongmyo
종묘
Ce sanctuaire confucéen est dédié à la dynastie Joseon, la dernière à avoir dirigé le royaume de Corée avant la colonisation Japonaise.
Construit en 1394, il a surtout été développé sous le roi Sejong (très très connu, notamment pour avoir créé l’alphabet coréen, rien que ça !).
Bon vous commencez à être habitués : il a été détruit une fois et reconstruit en 1601.
Malgré tout, c’est un lieu historique incontournable de la capitale sud-coréenne. Alors si vous passez à Séoul, faites y un tour !
7 – Sansa, monastères bouddhistes de montagne en Corée
Bon là ça se complique, Sansa regroupe 7 monastères éparpillés à travers le sud de la Corée. Ils partagent au moins un truc en commun : ce sont des monastères bouddhistes situés dans des régions montagneuses.
Le monastère de Magoksa est l’un des temples principaux du bouddhisme coréen, c’est pas rien quand même !
8 – Seowon, académies néo-confucéennes coréennes
서원
Toujours plus : cette fois-ci il s’agit de 9 sites éparpillés à travers la Corée ! Si vous voulez tous les voir, il faudra prévoir un road-trip.
Les seowon étaient des institus néoconfucéens qui se sont développés en Corée sous le royaume de Joseon. Elles étaient alors des écoles privées qui combinaient temple confucianiste et lieu d’éducation. Cependant à cause des rivalités géopolitiques, puis la colonisation japonaise, elles ont lentement décliné.
9 – Sites de dolmens de Gochang, Hwasun et Ganghwa
고창 화순 강화 고인돌 유적
Pour ce site on remonte très très loin dans l’histoire : ils datent d’environ 1000 ans avant JC.
Celui de Gochang est le plus grand et aussi celui qui présente le plus de dolmens. On en compte en tout 442, de plusieurs types.
Le site des dolmens de Ganghwa est le plus ancien et se trouve sur une petite île à proximité de la Corée du nord.
10 – Temple d’Haeinsa Janggyeong Panjeon, les dépôts des tablettes du Tripitaka Koreana
합천 해인사 장경판전
Bâti en 802, ce lieu figure parmi les temples les plus importants de toute la Corée. La raison ? Il abrite le Tripitaka Koreana, l’ensemble des textes sacrés bouddhistes écrits sur 81 350 blocs de bois. Le tout est conservé dans le temple depuis 1398 !
Son importance spirituelle fait de lui l’un des trois joyaux de la Corée : il s’agit des trois temples les plus importants. Celui de Haeinsa représente le dharma (les enseignements bouddhistes) tandis que le temple de Tongdosa représente Buddha et celui de Songgwangsa l’ensemble des bouddhistes (sangha).
Bref, c’est un lieu chargé d’histoire et de spiritualité.
11 – Tombes royales de la dynastie Joseon
조선왕릉
En plus du sanctuaire de Jongmyo à Séoul, la dynastie Joseon a aussi le droit à ses tombes !
On en compte en tout 42, réparties sur 18 sites en Corée du sud et un en Corée du nord, dans la ville de Kaesong.
Toutes les tombes sont orientées vers le sud et protégées par une petite colline. Cette architecture spécifique vise à honorer les différents membres de la famille royale qui sont inhumés.
12 – Villages historiques de Corée : Hahoe et Yangdong
한국의 역사마을: 하회와 양동
Ces deux villages, bâtis selon les préceptes du Feng-shui, datent de l’ère Joseon (oui c’est une dynastie très marquante pour la Corée).
Leur importance réside dans le fait que l’architecture traditionnelle y est très bien conservée. Disons que ça en effet des lieux idéals pour faire des photos pour instagram ^^
13 – Zones historiques de Gyeongju
경주시
La ville de Gyeongju était la capitale du royaume de Silla, ce qui fait qu’aujourd’hui elle comporte encore de nombreux lieux historiques. Cela lui a d’ailleurs valu le surnom de ville-musée.
On y trouve énormément de monuments, je pourrais faire un article entier sur la ville (peut-être plus tard ? 😉 ). Entre les tumulus, temples, forteresses et palais…il y a de quoi faire. Dans le centre-ville, on trouve pas moins de 35 tombes royales !
Le parc national de Gyeongju comporte les principaux sites, comme l’observatoire ou le lac artificiel de Anapji (bordé de bâtiments typiquement coréens).
D’ailleurs à proximité on trouve deux sites mentionnés juste avant : la grotte de Seokguram et le village de Yangdong.
14 – Île volcanique et tunnels de lave de Jeju
제주 화산섬과 용암 동굴
On y arrive ! Le seul site naturel de cette liste, et pas des moindres ! En effet l’île de Jeju est réputée comme une destination touristique majeure pour les Coréens mais aussi de plus en plus pour les étrangers.
L’île est dominée par le mont Hallasan, volcan éteint et plus haut point de la Corée du sud. Quand il était encore en activité, il a donné naissances aux tunnels de lave. C’est dans ces derniers que le magma s’écoulait lors des éruptions. Aujourd’hui, maintenant que le volcan est éteint, c’est devenu un vaste réseau de grottes. Au total, on en a référencé 49, totalisant en tout 42 kilomètres de long.
La carte pour s’y retrouver :