1 – Donuimun Museum Village

donuimun seoul

Pour voir des choses un peu moins touristiques à Séoul, le Donuimun Museum Village est idéal ! Il s’agit d’une reconstitution taille réelle d’un quartier typiquement coréen des années 1900 à 1980. Ainsi c’est parfait pour s’immerger complètement dans l’histoire en déambulant entre les hanoks des années 1900 ou les bâtiments des années 80 et leur ambiance iconique. Par ailleurs, grâce aux nombreux commerces et expositions qui rendent le lieu vivant, on n’a pas l’impression d’être dans un musée à ciel ouvert !

Le Donuimun Museum Village est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 19h, et l’accès est gratuit.

Afin de s’y rendre, descendez à la station « Seodaemun » de la ligne 5.
Plus d’infos sur le site officiel (en anglais).

2 – Le marché de l’électronique de Yongsan

Le marché de l’électronique de Yongsan est en réalité un quartier entier de 20 bâtiments, dans lesquels on trouve plein de boutiques de produits d’informatique, de téléphonie et des composants électroniques. Mais ce qui est vraiment dépaysant, c’est qu’on ne trouve pas du tout ce genre de marchés en Europe. Par contre ça existe en Corée, qui est l’un des plus gros pays producteur de composants électroniques.

Du coup c’est vraiment intéressant de se balader dans les allées des différents immeubles pour découvrir cette facette du pays. En plus c’est aussi l’occasion de voir des produits assez originaux, comme des vieilles consoles coréennes ou des robinets avec écran intégré (l’utilité de la chose et la surconsommation d’électricité que ça engendre reste cependant à débattre ! 😂).

Pour y aller, descendez à la station « Yongsan » sur la ligne 1.

3 – Le Parc Olympique

world peace gate seoul

En 1988, pour la deuxième fois de l’histoire les JO sont organisés sur le continent asiatique. Après Tokyo en 1964, c’est au tour de Séoul d’organiser l’événement en 1988. Grâce à ça, la Corée du sud de l’époque a pu montrer au monde entier qu’elle faisait désormais partie des pays développés.

Le parc Olympique de Séoul et son arche monumentale est l’une des traces laissées par l’évènement. Cette arche de 24 mètres de haut, appelée « Porte de la paix mondiale », a été construite pour symboliser la paix entre les peuples. Aujourd’hui, les enfants et adolescents s’y retrouvent pour faire du vélo, du skateboard ou du roller.

Par ailleurs, dans le reste du parc on trouve quelques musées et de grands espaces verts dans lesquels se poser.

Pour s’y rendre, descendez à la station « Mongchontoseong » de la ligne 8, ou « Hanseong Baekje » sur la ligne 9.

4 – Common Ground

common ground seoul

Pour les amateurs de shopping et d’architecture excentrique : Common Ground est le plus grand centre commercial du monde construit en containers, avec plus de 200 de ces boîtes en acier.

Je vous recommande d’y aller surtout pour voir l’architecture assez originale du lieu, mais sachez qu’on y trouve aussi beaucoup de magasins de vêtements, des restaurants et divers évènements.

Si vous y allez, sachez que c’est ouvert toute la semaine de 11h à 22h.

Plus d’infos sur le site officiel (en anglais).

5 – Sewoon Sangga

sewoon sangga

Sewoon Sangga est un lieu historique assez original et emblématique d’une certaine époque. En effet à l’origine c’était immeuble résidentiel et commercial construit pendant les années 60, à une époque ou la Corée du sud était une dictature. Et franchement il est plutôt impressionnant, puisqu’il fait 1 kilomètres de long et traverse la ville du nord au sud.

D’abord symbole de modernité, il a lentement périclité en devenant un haut lieu de la vente de contenu pornographique. Puis internet est arrivé, menant ainsi au déclin de Sewoon Sangga et à sa quasi-destruction.

Il a finalement été entièrement rénové à la fin des années 2000. Ainsi aujourd’hui on y trouve des cafés, commerces et un incubateur à start-ups. Cet immeuble massif est intéressant à visiter pour son architecture, et pour comprendre la Corée des années 60.

Carte pour résumer

Pour réserver une activité ou visite guidée :

Pour aller plus loin : voir les 10 choses incontournables à faire à Taipei

D’ailleurs, si vous connaissez d’autres lieux originaux à visiter, dites-le moi en commentaire !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires