1 – Le Lotus pond
Le lotus pond est le lieu touristique le plus emblématique de Kaohsiung, notamment les pagodes du dragon et du tigre. Pour avoir de la chance, la croyance dit qu’il faut entrer par le dragon et ressortir par le tigre.
En plus de ces pagodes, une vingtaine de temples sont dispersés autour du lac. Chacun a une architecture différente et vous pouvez tous les visiter. Le meilleur moyen de profiter du lotus pond est de faire le tour à pieds ou à vélo (avec les « c-bike » disponibles à la location un peu partout).
2 – Le consulat Britannique à Takow
Après l’ouverture (forcée) du commerce avec l’empire chinois, les britanniques construisirent leur consulat en 1865 sur cette colline. La visite est une vraie immersion au cœur de l’histoire, avec des cartes anciennes et reconstitutions.
Cependant pour y accéder il faut gravir une centaine de marches. Mais pas d’effort sans réconfort : d’en-haut, la vue sur la ville est sympathique 🙂
L’entrée vous coûtera seulement 99NTD. Il est ouvert de 9h à 19h le week-end, et de 10h à 19h en semaine (sauf le lundi, jour de fermeture).
3 – La Tuntex Sky Tower
Et oui, Kaohsiung a aussi sa grande tour ! Du haut de ses 347,5m, c’était le plus grand gratte-ciel de Taiwan avant l’ouverture de la Taipei 101. En se baladant dans le parc juste en bas, on a un bon point de vue sur l’édifice.
Il semblerait cependant que l’observatoire soit définitivement fermé. Mais ne vous inquiétez pas : plus bas dans cet article je vous indique un autre endroit depuis lequel avoir une vue sur toute la ville.
4 – Le temple de Confucius
Ce temple, construit dans les années 70, se situe sur les berges du lotus pond. Vous pouvez donc vous y arrêter facilement pendant votre visite de cette vaste étendue d’eau.
Son architecture est inspirée du temple de Confucius à Qufu, sa ville de naissance en Chine continentale. Si le sujet vous intéresse, le mur du temple héberge une exposition sur l’histoire de Confucius.
Par ailleurs le bâtiment central est gigantesque, ce qui en fait le plus grand temple confucianiste de Taiwan. Si vous passez le 28 septembre, date de l’anniversaire de Confucius, le temple sera très animé !
Il est ouvert tous les jours de 9h à 17h et l’entrée est gratuite.
5 – Le sanctuaire des martyrs
Auparavant un sanctuaire shintoïste de l’époque Japonaise, le lieu est depuis 1970 dédié aux soldats morts pendant la guerre civile chinoise. Pour s’y rendre, il faut marcher (beaucoup) en montée. Mais une fois sur le place, vous n’aurez aucun regret.
Depuis le sanctuaire, perché sur une colline, on a une vue panoramique sur toute la ville et ses grands buildings (voir la photo d’illustration de cet article). De l’autre côté, on aperçoit même les porte-conteneurs et pétroliers qui quittent le port. C’est selon moi le meilleur point de vue à Kaohsiung 😉
Le sanctuaire est ouvert tous les jours de 8h à 17h et l’entrée est gratuite.
6 – Le parc naturel de Shoushan
Motivés pour une randonnée en pleine nature ? Parfait, ce grand parc naturel se trouve juste à côté du centre de Kaohsiung. Pour y aller, vous pouvez prendre le bus n°56 à la gare TRA de Kaohsiung, et descendre à la station Shou Shan Zoo. À partir de là, vous pourrez partir à l’attaque de la montagne !
Le plus haut pic du parc culmine à plus de 350 mètres, de quoi bien se dépenser et profiter d’une belle vue une fois en haut.
On surnomme la partie nord du parc « la montagne aux singes ». Pas étonnant quand on voit tous les macaques qui s’y baladent librement. Attention, ils peuvent parfois être un peu agressifs ! Donc rangez bien vos snacks au fond du sac.
7 – Le fort de Cihou & la plage de Cijin
Source photo – auteur : Felis domestica
Les premières fortifications, construites à l’origine par l’empire chinois Qing pour protéger le port de Kaohsiung, datent de 1720 ! Aujourd’hui, le fort n’est plus en service mais il est visitable.
Ensuite juste au sud du fort, vous trouverez la plage de Cijin. Pour les amateurs de baignade, c’est par ici ! Toute l’île de Cijin est d’ailleurs très populaire et appréciée des locaux pour se balader et se relaxer. C’est donc l’endroit idéal pour récupérer de la fatigue accumulée pendant le voyage 😉
8 – Pier2 art center
Source photo – auteur : Anav Rin
Expos, petits cafés, street art, musées et vieux bâtiments rénovés… disons que Pier2 c’est un peu le quartier hipster/trendy de Kaohsiung. Tous les bâtiments sont d’anciens entrepôts reconvertis après la désindustrialisation de la ville. Pier2 est un quartier à l’ambiance unique dans lequel on prend plaisir à se balader.
Pour y aller, descendez aux stations Yanchengpu ou Sizihwan sur la ligne orange et marchez le long de la rue principale.
9 – La station « Formosa Boulevard » du MRT
Cette station de métro est connue mondialement pour son grand dôme en verre, conçu par l’artiste italien Narcissus Quagliata.
Avec ses 30 mètres de diamètre, c’est la plus grande œuvre d’art publique en verre au monde. Les panneaux au plafond racontent l’histoire de l’humanité depuis ses origines, autour de quatre éléments : l’eau, la terre, la lumière et le feu.
Si vous prenez le métro à Kaohsiung, il y a de fortes chances que vous vous arrêtiez à Formosa Boulevard puisque c’est la seule station où les deux lignes se croisent. Du coup pas d’excuses, vous êtes obligés de passer sous le dôme quelques minutes !
10 – Musée du Bouddha (Fo Guang Shan)
Le musée de Fo Guang Shan est l’une des attractions touristiques les plus connues de Taiwan. Et ce n’est pas étonnant quand on voit l’immensité du lieu et son architecture impressionnante. On y trouve diverses pagodes, temples, lieux de prières et expositions, avec un petit musée qui retrace la vie de Bouddha.
L’entrée du lieu est gratuite. De plus jusqu’à 14h il est possible de manger sur place dans le food-court qui propose un vaste choix de nourriture abordable et végétarienne, conformément aux pratiques religieuses bouddhistes.
Cependant, le complexe se trouve en dehors de la ville et il faut prendre le bus pour y aller. Le plus simple est de le prendre devant la gare de Zuoying, à la plateforme 5. Le trajet dure entre 45 minutes et 1 heure, et coûte environ 60NTD l’aller (donc 120NTD l’aller/retour).
Sinon il est aussi possible de directement réserver une visite guidée pour ne pas se prendre la tête. Le point de départ est à la gare de Zuoying, mais le guide parle en anglais. Si vous en trouvez une en français sur internet, dites-le moi en commentaires !
Carte pour résumer
Aller plus loin : voir les 10 choses incontournables à faire à Taipei
D’autres lieux incontournables d’après vous ? N’hésitez pas à me le dire en commentaires !
Articles similaires